Quel bel été 2019 en Bretagne et pour le reste de la France ! Après une canicule digne d’un désert californien en juillet, nous avons eu une période légèrement plus humide en début août. Le soleil est de retour, les températures sont revenues de saison et la mer est belle. La journée s’annonce superbe et le programme de la sortie prometteur.

Nous sommes donc en ce samedi matin, une bonne vingtaine à bord de Calypso III, le navire amiral du CSCE. Le rendez-vous au port des Bas Sablons est fixé à 10h00 pour un départ de la cale du Naye à 11h00. Chacun s’affaire à préparer son matériel, gréer son bloc et vérifier que tout fonctionne comme il se doit. Nous ne sommes pas encore partie du port que déjà nous sommes prêt pour en profiter au maximum. Jean Luc, notre DP propose que nous naviguions en direction du site de La Saint Servantine, un peu au large de la pointe de La Varde. Doucement, nous quittons le quai et faisons route vers la sortie du port. A peine avons nous franchi le seuil que nous distinguons au bout du Mole un groupe de dauphins qui virevoltent entre les voiliers et semi rigides. Ils sont au moins une dizaine, si ce n’est plus. Peu farouches, ils sautent, plongent, reviennent, longent les coques des navires, jouent avec un peu tout le monde. Quel spectacle ! Nous sortons les caméras et appareils photos pour immortaliser la scène. Nous en prenons plein les yeux, surtout les invités du jour (jeunes et cheveux gris) qui nous accompagnent en vue de faire leur baptême de plongée. D’une sortie explo et initiation, nous voilà en pleine sortie bio, au grand plaisir de Laurence, la pro du jour en la matière.

Après ce stop de circonstance, nous reprenons la route et nous dirigeons vers notre lieu de plongée. Nous y sommes après une grosse demi-heure de navigation. Sur zone, le courant est encore assez marqué. Nous jetons l’ancre juste sur la tête de roche, à environ 8/9 mètres de fond. Lionel nous indique que le site de plongée est situé pile poil dessous et légèrement vers l’Est, avec un maximum de 20 mètres au sable. Nous nous préparons tranquillement en attendant que le jus s’estompe un peu. L’heure de l’étale approche et le courant est toujours aussi important. Il est vrai que ce site est réputé pour cette caractéristique. Jean Luc et Françoise sont les premiers à se mettre à l’eau. Nous les suivons pour 1 heure de plongée, dans une eau à 19/20°c et une visibilité d’environ 7 mètres. Pas mal pour la baie de Saint Malo et cette période de l’année.

La plongée débute par une descente le long du tombant que nous longeons sur quasiment toute sa longueur. A mi-conso nous faisons un 180° et remontons doucement entre les failles et petit canyons. Les laminaires nous entourent, la luminosité est plus intense et donne de belles couleurs. La faune locale est conforme à nos attentes : homard, étrille, vieille, gorgone, anémone, banc de juvéniles, tacaud... Belle plongée ! Le retour en surface diffère d’une palanquée à l’autre. Certains (la majorité) retrouvent le mouillage et remontent à la chaine. D’autres, se perdent un peu sur les différentes têtes de roches et émergent à une vingtaine de mètres du bateau. Pas mal quand même.

Une fois tout le monde à bord, nous partons direction de l’ile de Cézembre pour une pause repas et baptême des trois novices. L’arrivée est chaotique car aujourd’hui il y a foule sur l’ile. Les bateaux sont partout et les mouillages un peu limite pour tout le monde. Nous posons quand même l’ancre dans une zone correcte (merci Joël pour ton expertise en la matière). L’annexe nous permet de débarquer une grande partie des matelots du jour et tout le matériel pour les baptêmes. Alors que le gros de la troupe en profite pour se promener le long des nouveaux sentiers de l’ile, d’autres vont faire bronzette. Les baptisés se préparent et se mettent à l’eau sous le regard étonné, voir envieux des vacanciers insulaires. Après une bonne heure passée sur place, nous réembarquons au ponton. Petite aventure à elle seule, cette opération nous oblige à bloquer l’accès à la plage pendant pas mal de temps, au grand dam du bateau taxi qui attend pour accoster et des touristes qui patientent en rongeant leur frein. Le retour au port de Saint Malo est rapide. Tout le monde débarque à la cale et au ponton. La journée touche à sa fin, il n’est pas loin de 17h00. Que de souvenirs ! A bientôt sur Calypso III pour de nouvelles aventures.

Thomas