Et voilà, la troisième édition du Trophée Emeraude s’est achevée ce dimanche 20 octobre vers 20h après une journée bien remplie pour tous les bénévoles du CSCE et d’ailleurs. Ils ont fortement contribué au succès de cette journée.

Il ne restait au départ de Calypso III que 16 compétiteurs sur les 20 escomptés, quelques forfaits parmi les premiers du classement national ont permis aux plongeurs en liste d’attente de participer à la compétition.

Les conditions météo du jour n’ont laissé à Bernard et Jean-Luc, l’équipage du jour, que peu d’alternative quant aux choix du site de plongée. Il fallait se mettre à l’abri du vent et de la houle pour permettre aux compétiteurs de s’exprimer pendant les 60 minutes de plongée autorisées pour cette manche de la Coupe de France….Initialement prévue sur la pointe Ouest de Bec Fer, Calypso III a finalement mouillé un peu plus à l’est dans les haies de la Conchée.

Timing tenu puisque Calypso III était de retour à la cale du Naye à 13h autorisant ainsi la troupe à rejoindre l’Espace Bouvet pour une pause casse-croute. Ensuite, chacun a pu effectuer le tri de ses photos avant de présenter sa sélection de 3 clichés au jury du jour.

Le jury a eu fort à faire pour déterminer le classement final parmi les 48 clichés présentés, ces derniers devant respecter les consignes de cette neuvième et dernière manche de la Coupe de France animalière. En effet, les clichés devaient être de faune en mouvement avec comme points valorisants, la complexité/difficulté d’approche, la rareté du sujet, l’esthétique et la diversité de la série présentée.

La projection publique a intéressé pas mal de monde. Certes la salle n’était pas pleine, mais elle se complète d’année en année, c’est encourageant ! Cette projection publique a été accompagnée, dans une deuxième temps,  pour chacun des clichés des compétiteurs, par les explications de Eric Feunten, directeur de la station de biologie marine de Dinard (CRESCO), également membre du jury de cette édition 2019 ; intervention fortement appréciée du public présent.

Sur le podium, sont arrivés en tête cette année Ludovic et Robin, équipes normandes, ainsi que Loic pour le CSCE, tous les trois positionnés dans le « Top 10 » du classement général de la coupe de France. Un grand bravo à eux et à tous les compétiteurs….

Le résultat complet de cette édition, c'est ici !  

La journée s’est terminée par un moment de convivialité, moment d’échanges et de congratulations autour d’un kir breton, lui aussi fortement apprécié !

Rendez vous pour la quatrième édition du Trophée Emeraude qui devrait se tenir un peu plus tôt dans la saison compte tenu des horaires de marées de baie de Saint Malo….. le 13 septembre 2020.


de gauche à droite : Robin (argent), Loïc (Bronze), Catherine notre Présidente et Ludovic (or)