Premières bulles N1

Retour sur cette journée un peu spéciale « les premières bulles » de 4 de nos stagiaires N1 de cette saison qui fait suite à la préparation en piscine puis en fosse (Frédérique, Maëva, Tetiana et Benoit).

Il a fallu se lever de bonne heure ce dimanche 30 avril 2023, le départ étant à 9h30. Je reconnais que je suis admirative car il fallait vraiment être motivé : nuageux, brumeux, 12° au thermomètre.

9 personnes se sont donnés RDV au Centre pour récupérer le matériel puis direction la cale du Naye impatients de monter à bord de Calypso III, le plus beau bateau du monde où nous attendent Benoit et Christophe ! 11 personnes à bord, chacun à de la place pour cette sortie.

Les sacs, le matériel hissés à bord, nous voguons vers le site de Becfer à quelques encablures de Saint-Malo. Les têtes en l’air vérifient n’avoir rien oublié…trop tard de toute façon. D’autres ont fait des checks listes spécifiques pour leurs sacs de plongée mais revérifient à nouveau quand même : « on ne sait jamais ».

A cause de la brume, la visibilité est un peu réduite, on « devine » tel ou tel clocher, telle ou telle pointe, c’est « facile » à écouter le DP… ben voyons, il faut vraiment une bonne imagination !!! J J J

Il parait que c’est de ma faute, en tant que Présidente, je devais commander du soleil pour aujourd’hui. C’est me prêter beaucoup de pouvoir. L’astre du jour est difficile à commander. Râ n’était pas décidé ce matin.

Du coup, à défaut de ne pouvoir admirer le paysage, des petits groupes se forment, à l’abri de la pluie, pour papoter une tasse de boisson chaude à la main… Lionel et Benoit préparent la plongée et les palanquées.

Arrivés sur site, la Calypso se positionne à l’abri des rochers « Les Haies de la Conchée » afin que les plongeurs soient tranquilles. Chacun écoute le briefing bio de Benoit sur la plongée → Becfer : des tombants qui amènent à un fond de sable clair où grouille une faune et une flore à découvrir quand on prend le temps.

Puis ensuite très important les consignes sécurité de Lionel à respecter pour le bien de soi et des autres.

Pour ma part, j’écoute religieusement les consignes du pilote afin d’assurer correctement la sécu surface ! Une sacré responsabilité … VHF sur canal 16, sémaphore de Saint-Cast à contacter si souci … « et tu répètes 3 fois ! » … je croise les doigts …

Et qui voit-on arrivé ? Sylvain ! Il avait décidé de faire le Fetlar avec son fils mais le site étant bouché because pléthore de plongeurs déjà présents, il s’est rabattu sur Becfer. Il se met à couple de Calypso. Et du coup, des personnes en plus pour papoter en attendant le bon moment de se mettre à l’eau.

Le temps est arrivé de tester la température de l’eau. Hé hé hé !!! Certains préfèrent ne pas savoir avant de plonger… J !

Les plongeurs s’équipent plus ou moins facilement que ce soit pour les stagiaires (certaines un peu stressées) ou les moniteurs qui, avec leur combinaison étanche et les épaisseurs ressemblent à des bibendums Michelin (enfin c’est mon avis) !

Les palanquées se mettent à l’eau. Tout d’abord Maëva et Benoit encadrés par Christophe et Benoit avec Bertrand comme serre-fil puis Frédérique et Tetiana encadrés par Magali et Lionel avec Patrick en serre-fil.

L’eau est vivifiante à 11°, pas de choc thermique à craindre au vu de la température ambiante à 12° ! J

Les plongeurs descendent plus ou moins facilement, les encadrants toujours à l’écoute des stagiaires.

ll ne pleut plus. Le soleil n’a montré ses rayons une fois les plongeurs sous l’eau !! Hi hi hi !!! Saint-Malo révèle ses contours, tout doucement quand la brume se lève, enfin, et plus besoin d’imagination pour retrouver la ville corsaire.

La mer est calme, apaisante. Le bruit des vagues est régulier comme une douce mélodie. La Calypso tangue tranquillement au même rythme comme si elle voulait danser.

Les rochers émergent de l’eau comme des sentinelles pour nous protéger des courants.

Les bulles des plongeurs donnent parfois l’impression d’avoir un spa de mer à portée de main.

Le Renard au loin fait le tour du Fort de la Conchée. Même si ce n’est pas la première fois, il est mitraillé à nouveau et hop dans la boite ! Toujours aussi beau.

Le reflet des maigres rayons de soleil sur l’eau éblouissent. Les oiseaux se réchauffent également sur les rochers.

Tout en prenant des photos et des notes pour la bafouille plus tard pour vpdive, je veille ! Et je ne suis pas la seule, le chien de Sylvain veille également. Assis à l’arrière du bateau, il scrute l’eau dans l’attente de voir réapparaitre son ami (je n’aime pas le terme « maître »). Très vigilant en plus d’être magnifique, je l’immortalise en photo.

Et voilà déjà les plongeurs de retour après 30 minutes sous l’eau, le sourire aux lèvres.

Après s’être rhabillés plus ou moins rapidement, il en ressort que les stagiaires sont RAVIS. Je cite « génial » « super cool » « très bien » « ça m’a plu » « tout à fait conforme à ce que j’imaginais », etc.

Ils reconnaissent tous que les encadrants présents sont une bonne équipe, très conviviale, qui mettent à l’aise. Ils sont « super ».

Quant aux encadrants, leur récompense est de voir les stagiaires avoir « la banane » sur le visage, heureux ! C’est également une bonne équipe de stagiaires. C’est l’aboutissement de la formation débutée depuis octobre. De plus, c’était de belles conditions pour une sortie N1. Un des stagiaires a même repéré un nudibranche (futur bio ? J)

Les serre-fils, quant à eux, étaient aussi ravis. Un a très vite retrouvé ses marques après une absence de quelques années et le deuxième a vu des crabes et des homards.

Et moi, en tant que Présidente, je suis très fière des encadrants, ravie pour les stagiaires. J’ai également apprécié ce moment de partage, sentiment que je n’avais pas ressenti depuis longtemps et qui me sort de mon domaine administratif à la permanence !

En résumé, ce fut une excellente journée pour tout le monde sans oublier la photo de groupe avant le retour sur Saint-Malo.

J’espère que vous avez pris plaisir à lire cette news comme j’ai eu plaisir à l’écrire. @plouf

Catherine

 

< Retour