Plongée Bizeux

Et hop, c'est partie pour une nouvelle sortie avec le CSCE. Cette manie de faire des plongées de bonne heure : un calvaire pour un oiseau de nuit comme moi mais je suis là au taquet comme les autres.

Certains ont checké, rechecké même dans la voiture et ont revérifié une fois à bord. On ne sait jamais ! Bon, une fois à bord, Laurent notre DP pilote nous sort du port à vitesse tranquille.

Direction Bizeux mais, où arrivés sur place, il y a déjà 3 bateaux (SMPE, Dinard et d’autres), ça va faire du monde sous l’eau… Attention à ne pas remonter avec une autre palanquée… Si si ça s’est déjà vu !

Le temps est nuageux voir très sombre et mais il est possible d’espérer entrapercevoir des rayons de soleil aujourd'hui d’après la météo. La température de l'air entre 9 et 11°. Tout le monde est bien couvert. La vierge de Bizeux nous ouvre ses bras pour nous assurer de sa protection avec ses acolytes (cormorans, goëlands, etc)

Briefing de sécurité surtout sur le démarrage du barrage où il est « fortement » conseillé que tout le monde soit remonté à bord à 11h. Le coefficient est de 88, légère houle de quoi tourneboulé quelques estomacs mais personne n’a donné à manger aux poissons ! J

Beaucoup de la formation « initiateurs » étaient à bord et c’est plaisant de les voir motivés, souriants. Cela augure une bonne promo soudée « les loulous » par ci, « les loulous » par là, je crois que nous avons trouvé le nom de cette promo hihihihi !!!! En tant que Présidente, rien ne pouvait me faire plus plaisir. Ça discute des sujets demandés pour la formation avec échange d’idées, ça fuse de toutes parts.

Une fois les plongeurs à l’eau, discussion avec Laurent sur la cuisine « Pot au feu », « Boeuf bourguignon » en attendant le retour des palanquées. On salive …

Beaucoup de monde sur l’eau (des gros tankers aux kayakistes). Cette fois, il est difficile de trouver une véritable sérénité mais l’apaisement est là car être sur Calypso c’est une autre ambiance qu’à la permanence.

Certaines remontent assez près avec le parachute pour plus de sécurité mais une palanquée est remontée un peu loin et fait rare, l’annexe est allée les chercher. Ils ont eu droit à une salve d’applaudissements à leur retour. Tout est bon enfant !

Le débriefing de tout cela est que tout le monde était content de sa plongée. Certains ont vus beaucoup de choses et d’autres ont fait des photos magnifiques malgré une visibilité médiocre. Ça papote sur ce qu’ils ont vus. La température de l’eau était de 18° parfait !

En tant que Présidente du CSCE, c'était une véritable fierté en cette sortie dominicale d'accompagner une partie des stagiaires « initiateurs » ! L'équipe d'encadrement semble vouloir s'étoffer avec des plongeurs motivés pour faire partager leur passion et la transmettre. Et qui sait, certains vont peut-être continuer dans cette voie vers le E4 pourquoi pas :-D mais n'allons pas trop vite, laissons leur le temps...

Le retour au port se termine par la photo de groupe, les sourires font plaisir à voir car chacun est content de sa matinée avec le CSCE. Le reste des photos est à voir dans l'onglet « album » surtout quelques photos sous-marines quand je les aurais récupérées.

J’espère que vous avez eu plaisir à me lire comme j’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire. Catherine

 

< Retour