Souvenir de la sortie de dimanche 18 octobre 2020

Dimanche 18 octobre 2020 : Coefficient 115 en marée haute à Bizeux
En ce beau dimanche d’octobre, Lionel organise une sortie de proximité, avec pour destination le Tombant de Bizeux. Covid faisant, le nombre de plongeurs sur Le Calypso III est limité à 15 personnes. Le départ du ponton du port de Bas Sablons est prévu à 9h15 pour une plongée de marée haute vers 10h05, en fonction des horaires de fonctionnement du Barrage de la Rance.
Nous sommes tous au rendez-vous, ou presque. Au final nous seront 12 sur le pont et aurons toute la place utile pour chacun. Pas de soucis de distanciation physique dans ces conditions.
Une fois n’est pas coutume, lorsque nous embarquons nous n’avons pas besoin de descendre sur le ponton, mais seulement de le franchir à l’horizontal. En effet, chose rare, le coefficient de marée est à son maximum et atteint ce dimanche matin les 115. Le port est donc rempli au plus haut avec le bord de l’eau a à peine 25 cm du bitume du parking. Heureusement qu’il n’y a pas de vent ou de clapot, car sinon les voitures auraient eu les pieds dans l’eau salée. Une fois à bord, tout le monde se prépare et nous prenons la mer direction Bizeux. Au seuil de la Cale du Naye, le niveau d’eau est de 11 mètres. Là encore il s’agit presque d’un record.
Sur site, nous constatons que le club voisin est déjà à la recherche de la bouée d’amarrage balisant le départ de la plongée du Tombant de Bizeux. Il y a tellement d’eau, que la bouée n’est pas visible étant à presque 50 cm sous les flots. Nous décidons de poser Le Calypso III sur la seconde bouée d’amarrage située au niveau du Plateau. Le fond apparaît sur le sonar vers les 19 mètres.
Les planquées sont rapidement constituées et sans tarder nous nous mettons à l’eau. Loïc et Laurent en premier, ce qui laissera à Loïc tout le temps qu’il a besoin pour faire des photos, puis les autres binômes. Consigne est donnée de ne pas prendre de risque avec le courant si les uns ou les autres vont vers le tombant. Joël et moi prenons le cap du tombant et faisons la traversée à la boussole. L’eau est un peu chargée, avec une visibilité à 3 mètres environ. La température est encore agréable pour la saison ; 15 à 16°c à l’ordinateur. Après une dizaine de minutes de palmage tranquille, nous arrivons au sommet du Tombant. Descente dans le grand bleu (ou grand sombre pour être plus exact) avant d’atteindre un fond à 23 mètres. Le jus est encore un peu présent, mais rien de bien méchant et il se stoppera rapidement une fois les turbines du barrage fermées. La balade se passe main gauche à la roche jusqu’à deux grosses roches assez éloignées. Retour main droite à mi-hauteur du tombant, histoire d’économiser nos réserves et ne pas générer de temps de palier inutile. Les lampes sont bien nécessaires ce matin et nous permettent de distinguer dans les trous et les amas rocheux une petite araignée nerveuse, un gros homard, des deux dormeurs. Un gros congre se cache derrière une nuée de crevettes bouquet et quelques petites vieilles s’enfuient à notre arrivée. De retour vers le mouillage, nous effrayons quelques petites seiches qui se dérobent à notre passage. Après avoir cherché le mouillage en vain, nous faisons surface à seulement une vingtaine de mètre du bateau. Nous étions dans le bon axe, mais n’avons pas été assez loin dans notre palmage ; manque de conviction !
Tranquillement toutes les palanquées reviennent au bateau et chacun se change rapidement. Le vent commence à se lever doucement et il ne fait pas assez chaud pour trainer dans nos combinaisons humides. Un bon café, quelques gâteaux maison et nous voilà requinquer. Encore une belle plongée, en bonne compagnie. Espérons que les conditions sanitaires nous permettront de pouvoir encore sortir en mer d’ici la fin de l’année.
Thomas
 

< Retour