Samedi 1er Août 2020 : Le Fetlar sous le soleil estival

Après avoir tenté, sans succès faute de participants, une plongée ce jeudi après-midi, une nouvelle sortie est programmée pour ce samedi midi. Le délai de prévenance étant très réduit, nous ne sommes que 5 à confirmer notre présence ; nous aurons donc beaucoup de place sur le bateau et ne craindrons donc pas une contamination Covid.
Rendez-vous est donné au ponton pour un départ vers 11h15. Etant en pleine période de congés estivaux et connaissant les difficultés de stationnement à cette période de l’année, nous sommes sur le parking dès 10h00 pour nous préparer tranquillement. Le club de Fougère est aussi de sortie ce samedi midi ; ils iront sur le site au large pour profiter de la mer « calme à peu agitée ». Le SMPE de son côté sort sur La Catis, alors que Dinard va nous rejoindre sur le Fetlar avec leur bateau jaune canari.
Nous prenons la mer tout en douceur, car aujourd’hui rien nous presse. La journée s’annonce belle, avec ciel bleu, à légèrement voilé en après-midi ; peu de vent (juste ce qu’il faut pour les voileux), température agréable à bonne (environ 25 à 30°c quand même). Bref, un beau 1er août ! Direction les corps mort balisant le site du Fetlar. Cette année, il y a deux bouées d’installées par le Codep 35 ; une à bâbord et l’autre à tribord de l’épave. Elles sont très visibles et facilitent grandement l’amarrage des bateaux de plongeurs. De cette manière on est quasiment certain de ne pas rater le site et de sécuriser au maximum la plongée. Au mouillage, nous attendons l’heure de l’étale et avons pas loin d’une heure à patienter. Le pique-nique est donc sortie et chacun vaque à son déjeuner, ½ baguette et pâté Hénaffe pour Frédéric, petite salade maison pour Lionel et beau Jambon Beurre pour Magalie.
Le temps de la plongée arrive, il est l’heure de se préparer et de sauter à l’eau. Dinard est déjà à la baille depuis 10 minutes lorsque nous y allons à notre tour. L’eau est bonne, entre 19 et 20°C. La visibilité est superbe avec 7 à 8 mètres et sans particule. Au font nous découvrons des installations en béton sensées favoriser les colonisations sous-marines. Il s’agit de structures d’à peu près un mètre cube, avec des trous de toute part qui permettent aux poissons, crabes et autres bestioles de se cacher ou se reposer en sécurité. Ces structures ont été posées durant le printemps et sont disposés de part et d’autres de l’épave. Elles sont bien pratique pour trouver le chemin entre le mouillage et les flancs du Fetlar ; surtout que le bout qui servait à nous guider précédemment semble avoir disparu de la circulation.
Arrivé à l’épave, nous en faisons le tour et découvrons les dégâts de l’hiver. Les tôles sont de plus en plus désolidarisées du bateau. Le mat de la proue est tombé dans cale avant en défonçant une bonne partie de la structure. Des bouts de pécheurs sont coincés à l’arrière, sur le devant et sur le côté du navire. A croire que tout le monde a décidé cette année de venir poser ces casiers qui sont restés bloqués dans les infrastructures de l’épave. La traversée du navire par les coursives est de plus en plus compliquée ; à ne pas recommandé pour les plongeurs non avertis. Là aussi les tôles et tuyaux de toute sorte sont cassés et tombés au sol. La rouille est bien visible et laisse des traces jaunâtres au sable. Mieux vaut être prudent désormais. Coté faune, c’est le festival des tacots, des dorades, des vieilles, des lieux, quelques homards et dormeurs, un congre. Tout ce petit bestiaire peu farouche, nous côtoie en banc séré ; beau spectacle pour les plongeurs patients qui savent se poser et attendre.
Déjà 40 minutes que nous sommes au fond et il est temps de revenir au mouillage et faire nos paliers de sécurité. Le courant de marée montante commence à se faire sentir. Pour nous ça ira, mais pour la palanquée du second tour, se sera plus sensible. Une fois tout le monde à bord, nous profitons encore un peu du soleil et de la belle mer. Le retour au port des Bas Sablons est jalonné de zigzag entre les voiliers et vieux gréements. Là encore le spectacle est au rendez-vous. Nous avons bien fait de venir !
Thomas
 

< Retour