Dimanche 6 septembre 2020 : La Pointe du Décollé, Daniel tente un truc !

Dimanche 6 septembre 2020 : La Pointe du Décollé, Daniel tente un truc !
Le temps passe ! L’été et les vacances des uns ou des autres sont déjà derrières nous ; la rentrée des classes vient d’avoir lieu ; l’été indien arrive à grand pas ! En ce beau dimanche de septembre, nous avons rendez-vous de bonne heure au ponton des Bas Sablons. Départ du Calypso III prévu à 09h00 pour une plongée de marée haute.
Covid 19 de mise, les consignes d’embarquement sur le pont sont mises en œuvre avec beaucoup de sérieux par JF et Daniel : pulvérisation de solution désinfectante (eau+savon de marseille) sur les bancs et les mains courantes, positionnement des plongeurs dans le respect des distanciations physiques et demande d’embarquer en tenues de plongée. Bref, un peu moins de convivialité et beaucoup plus de prévention.
La sortie du jour va permettre à de fraiches recrues de découvrir les agréments du bateau et faire l’une de leurs premières bulles de la saison. Plongée Jeune, Plongée de membres de club Brétilien, mais aussi Plongée du CSCE. Nous sommes 7 au total à prendre la mer en direction de la Pointe du Décollé.
Daniel a vu sur la carte un sec qui lui semble intéressant à découvrir. Il n’a pas de nom et devrait être à une profondeur intéressante pour cette plongée de marée haute, entre 13 et 17 mètres. Dès la sortie du port, nous commençons à sentir la mer et le vent qui se lèvent. Certains d’entre nous, plus prévoyant que d’autres, ont déjà pris leur Mer Calme car la balade au large risque d’être un peu longue et mouvementée. Les bâches de protection de la proue et des cotés sont tendues afin de nous protéger du mieux possible des embruns et de l’écume des vagues. Ca bouge un peu au début, puis un peu plus une fois passé le phare du Grand Jardin et l’Ile de Cézembre. Daniel garde le cap jusqu’à son point de destination espéré. Nous arrivons exactement au-dessus du sec, que l’on repère parfaitement sur le sonar et le GPS. Le haut de la roche remonte d’un sable autour des 20 mètres, jusqu’à 12 mètres environ. La mer reste agitée et le vent n’a pas faibli. Il est prévu que cela se renforce dans l’après-midi. Après une brève concertation avec JF, la décision est prise de préserver la troupe et d’aller se mettre à l’abri, dans l’anse protectrice de la Pointe du Décollé.
Nous mouillons l’ancre à environ 30 mètres des ilots, sur un fond sableux de 12 mètres. Les récifs jouent leur rôle bienfaiteur en cassant la houle et le vent. Tout le monde prépare son équipement tranquillement et écoute avec attention les explications du DP. Le site étant inconnu pour tous, il nous ai conseillé de jouer la prudence. Plongée Carrée, direction Ouest en visant les ilots, puis longer la roche main gauche ou main droite sans s’engager dans les passes où le courant semble déjà bien formé. Retour au mouillage autant que faire se peut avec 50 barres minimum au manomètre.
Félix et moi nous immergeons les premiers pour 40 minutes de découverte tranquille. L’ancre est posée sur le sable à proximité d’un bel herbier. Une, puis deux mini seiches nous accueillent en filant dans les algues et en crachant leur encre noire. Nous croisons des juvéniles de toutes sortes d’espèce typiques de la baie de Saint Malo. Etonnement, les spécimens sont vraiment petits, comme si nous étions dans une pouponnière préservée des prédateurs. Petites vieilles, petits homards, petits dormeurs, belle méduse... Bref, tout comme ailleurs, mais en bébé. La plongée se déroule comme prévue dans une eau plutôt douce (18°c) et avec une visibilité très agréable de 4 à 5 mètres. Nous restons sur des fonds sableux, herbeux, puis éboulis de roches et léger tombant. La profondeur maxi ne sera jamais sous les 12 mètres, ce qui préserve nos consommations d’air.
De retour vers le mouillage nous croisons la palanquée de Jean François avant de tomber pile poil sur la chaine. La grande classe ou le gros coup de bol ; à vous de voir. Palier de sécurité et remontée à l’échelle avec tout notre barda. Comme il se doit, nous sommes les premiers à être de retour. Le binôme de Daniel ayant oublié le bas de sa combinaison, je lui passe le mien qui est à peu près de la même taille que notre aventurier (niveau corpulence, je constate qu’il existe encore dans ce bas monde des gringalets et qu’avec l’âge, on a tendance à forcir de la ceinture abdominale). Mais bon, lorsque l’on oublie sa combinaison à la maison, on est bien content de prendre celle du copain, même si elle est mouillée et un chouia trop large.
Les palanquées remontent les unes après les autres à bord. Ça tombe plutôt bien que le temps forci et il flotte à moitié, voir même carrément. Il est temps de rentrer au port. La manœuvre d’accostage est parfaite ; du premier coup. Rapidement tout le monde débarque son matériel, remonte du ponton sur le quai sans demander son reste. Pour une première sur ce nouveau site de plongée, l’expérience était intéressante. Ce n’était sans doute pas La Plongée de l’année, mais elle valait le coup d’être faite. D’autant plus sympa que nous étions bien protégés des éléments et que tout le monde a pu prendre du plaisir. Une prochaine fois, lorsque la mer le permettra, nous pourrons de nouveau tenter le truc à Daniel et découvrir le sec du Décollé.
Thomas
 

< Retour