Souvenir de plongée

Lundi de Pentecôte, 1er juin 2020 : Une reprise bien encadré après 3 mois de Covid 19
Le monde vient de vivre une pandémie originaire de Chine et qui s’est rapidement étendue à quasiment tous les pays de la planète. Ce Coronavirus, jusque-là inconnu, nous a contraint à vivre cachés et séparés des nôtres. Gestes barrière, distanciation sociale, teste PCR, mise en quatorzaine... autant de mots et d’attitudes que nous avons dû apprendre et appliquer, ici comme ailleurs.
Depuis le 11 mai, le déconfinement a débuté. Progressif d’abord, pour ne pas relancer l’épidémie, puis les activités humaines reprennent doucement, mais toujours très encadrées et toujours à bonne distance les uns des autres. Les activités nautiques ont-elles aussi été interdites durant cette période de pause. Plus personne sur le pontons, en mer ou sous les flots. Plus de sortie, plus de formation, plus d’entrainement, plus d’apéro du vendredi soir. Bref, plus rien ! Depuis deux semaines, la vie reprend le dessus et chacun commence à s’organiser. De nouvelles habitudes sont prises, comme le port du masque tissu ou chirurgical dans les magasins, les transports en communs et en ville.
Le CSCE a lui aussi passé cette épreuve et se réorganise en conséquence : moins de monde sur le pont pour plonger, plus de règles pour monter à bord et pour garantir la sécurité de tous. Le Covid 19 nous a révéler des capacités d’adaptation, jusque-là, insoupçonnées. L’Homme est ainsi fait, il relève les défis et d’adapte à son environnement autant que cela est nécessaire.
Donc ce lundi matin de Pentecôte, nous avons rendez-vous dès potron-minet sur le quai du port de Bas Sablons pour embarquer avec Laurent notre Pilote et DP du jour. Tout le monde se prépare sur le parking et ne peut embarquer qu’une fois le grand ménage du bateau réalisé. Lionel vient donner un coup de main et fait un rapide Aller-Retour au club pour gonfler quelques blocs. Chacun sa place, bien éloignés les uns des autres, nous voilà parti pour le large, direction le site de La Basse Chrétienne, du côté de Saint Jacqus de la Mer. Arrivée sur zone, nous mouillons l’ancre sur la tête de roche et finissons de nous préparer rapidement. Nous sommes en basse mer et mort eau, le courant est faible. Laurent donne l’autorisation de plonger sans trop tarder. Au large, le bateau Jaune Canari du Club de Dinard fait son apparition, il va mouiller sur la Basse Poulver, à un jet de pierre d’ici.
La plongée débute par une main gauche le long de la roche, sur un fond pierreux de 12 à 15 mètres. L’eau est bonne pour la période avec une température de 16°c au fond. La visibilité est d’environ 4 mètres, alors qu’en surface les particules étaient assez importantes. Nous découvrons une faune très présente et de belle taille. L’inactivité humaine pendant trois mois y est sans doute pour quelque chose. Les vieilles et les roussettes sont au rendez-vous et pullulent dans la première partie de cette plongée. Puis ce sont les araignées énormes, quelques dormeurs bien cachés, un homard et même des langoustes (dont une assez grosse). Un band de tacots nous accueille le long du tombant au pied d’un éboulis rocheux. Dans les trous nous tombons sur des congres, accompagnés, comme à l’accoutumés de leurs crevettes annonciatrices. Une ou deux galathées se cachent également dans les failles. Les gorgones orangées et brunes sont elles aussi bien présentes, ainsi que des anémones fixées. Au palier nous tombons sur des méduses avec de beaux filaments bleutés. Déjà 45 minutes que nous sommes sous l’eau et il est temps de remonter à bord.
Un concentré de Bretagne en une seule plongée, dans des conditions assez extraordinaires ! Comme quoi le confinement est plutôt bon pour la planète, s’il ne l’a pas été pour nous autres bipèdes. A bientôt de se revoir sur Le Calypso III pour de nouvelles sorties Malouines.
Thomas
 

< Retour