Dimanche, 28 juin 2020 : A la découverte de la Cale de Jouvente, en Rance !

Le Covid a bien changé nos habitudes quotidiennes, y compris dans le cadre de notre loisir aquatique et lors de l’organisation des sorties du Club. Les DP font tout leur possible pour programmer des plongées aussi souvent que leur emploi du temps et la météo le permettent. Les membres du CSCE s’inscrivent à ces sorties ou viennent au dernier moment profiter des occasions qui se présentes. En définitive, nous sommes peu nombreux à être au rendez-vous et bien souvent nous retrouvons les mêmes têtes d’une sortie à l’autre.
Aujourd’hui et une fois n’est pas coutume, Lionel organise une sortie - formation N1 avec un départ depuis la cote à pied et qui plus est coté Rance, à la Cale de La Jouvente. Il s’agit d’une première pour bon nombre d’entre nous et ce n’est pas pour nous déplaire.
Rendez-vous est donc donné directement sur le site avec tout son matériel. Le stationnement étant une question à part entière, il nous est conseillé de venir assez tôt avant l’heure de la plongée. Effectivement, nous ne sommes pas seuls et l’espace est assez réduit. D’autres plongeurs ont eu la même idée que nous, ainsi que des promeneurs du Dimanche et des touristes de passage. Les véhicules sont garés de droit et gauche de la petite route et remontent assez haut sur cet accès exigu. Chacun s’organise pour préparer ses affaires et s’équiper à l’arrière de sa voiture, sans trop gêner la circulation ni montrer ses attribues aux piétons de passages. Nous descendons nos matériels directement sur la cale en faisant bien attention à ne pas s’éparpiller partout afin de laisser de la place pour les autres usagers du jour. Petit soucis technique pour l’un d’entre nous qui découvre avec horreur que son bloc est vide, alors qu’il pensait l’avoir bien gonflé lors de sa dernière sortie. Heureusement Lionel revient du club avec du matériel de secours, dont un 15 litres bien chargé. Plongée sauvée !
Après une explication du site par le DP et les observateurs avisés du Club, nous nous mettons à l’eau pour découvrir le secteur. Dans un premier temps observation du mur de la cale sur toute sa longueur. Puis poursuite vers l’embouchure de la Rance et descente vers le lit de la rivière dans les 15 mètres. Un léger courant descendant nous accompagne à mi-parcours, mais rien de compliqué. L’eau est assez douce, avec un 18°c affichés sur l’ordinateur. La visibilité est correcte, entre 3 et 5 mètres. Selon les secteurs visités, nous alternons entre roches, sable et fond plus ou moins vaseux. Attention à ne pas donner de grands coups de palmes pour ne pas trop remuer les sédiments.
Coté faune nous retrouvons les vieilles, étrilles, homards, anémones, crevettes et même une grosse sole posée sous une roche à proximité de la cale. Bref, tout le bestiaire typique de la baie de Saint Malo.
Après 50 minutes de plongée, nous refaisons surface à pied directement sur la cale. Une fois changés et le matériel rangé, nous partageons café et gâteaux avant de reprendre chacun notre route de retour. Belle découverte de ce site pour une grande partie d’entre nous. A renouveler !
Thomas
 

< Retour