Mercredi 24 juillet 2019, c’est partie pour une plongée en période caniculaire.

Départ à 10h00 de la cale du Naye, Jean-Luc comme Directeur de Plongée et Stéphane à la barre. Un superbe soleil, un faible vent, un petit reste de houle qui rappellent que l’on est en mer, mais un début de trajet très agréable.

Jean-Luc propose d’aller sur le site de la Basse Poulverre. Et il prévient tout le monde : pour les dauphins, il y aura un supplément.

Stéphane propose de passer par le chenal du Décollé, pour agrémenter la sortie d’un aspect touristique.

Arrivé à la hauteur du banc des Pourceaux, notre pilote à l’œil de faucon pousse le cri de ralliement « DAUPHINS !!! ». Les premiers observateurs cherchent dans quelle direction regarder, étant encore relativement loin du groupe de cétacés, puis pointent du doigt l’horizon pour les autres personnes présentent sur le bateau. Tout le monde se regroupe à l’avant de la Calypso et observe le groupe de dauphins, encore assez loin, sautant dans tous les sens, probablement pour entamer leur encas du matin sur un banc de poissons.

Arrivée à leur hauteur, la calypso devient plus intéressante pour eux, et ils décident de nous rejoindre pour jouer à l’avant de notre catamaran. Un groupe d’une vingtaine de dauphins se répartie de part et d’autre de notre embarcation, certains décidant de précéder son sillage, avec un contrôle parfait de leurs vitesses et trajectoires.
Ci-dessous une vidéo prise avec un smartphone.

Jean-Luc pense à signaler cette rencontre auprès de l’association AL-LARK.

Après plusieurs minutes, le jeu est terminé et les dauphins retournent à leurs occupations, et nous continuons sur la direction de la Basse Poulverre.

Congres, homards, langoustes, vielles, coquettes, tacauds, tourteaux, dromie, étrilles, … gorgones dont pas mal de jeunes « pousses ». Une belle plongée, avec une visibilité plutôt correcte, une excellente luminosité pour tous, et une température de l’ordre de 18°.

Une palanquée a eu la chance de voir un couple de poissons lune ou mola mola, rendant jalouses les autres palanquées.

Une si belle plongée ne pouvait pas se terminer sans un barbecue sur le bateau, moment de convivialité permettant de partager saucisses, merguez, brochettes de boeuf au gingembre, taboulé, et d’excellents gâteaux, accompagnés des liquides qui s’accordent avec. Le partage de la nourriture du corps s’est évidemment accompagné du partage de la nourriture de l’esprit : discussions, observations et sensations de cette belle journée.

Un retour au port à 16h00, pour un retour dans nos foyers, avec pas mal de chose à raconter.